Nos statuts

STATUTS

Association déclarée sous le régime de la loi du 1 juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

PRÉAMBULE :

Considérant que la recherche de la paix et la coopération entre les peuples, objectifs affirmés par tous les responsables du monde, passent nécessairement par la sauvegarde de la Justice et le respect absolu des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant que la France est un État de droit et une société démocratique fondée sur le respect de la Justice.

Considérant l'esprit et le corps de :

Considérant que la France admet l'application d'une loi étrangère désignée par la règle de conflit de lois et que les juges en France sont tenus d'appliquer au besoin d'office, la règle de conflit de lois résultant d'un traité ratifié par la France, notamment sur le fondement d'article 3 du code civil et les principes du droit international privé.

Considérant que tout enfant, et a fortiori les enfants de couples mixtes, a besoin de ses deux parents pour son identité, son acceptation de soi, son développement et son épanouissement psychologiques, physiques et relationnels.

Considérant que la France est convaincue et consciente de ce que l'intérêt de l'enfant issu d'un couple mixte séparé ou divorcé commande que celui-ci puisse conserver des relations paisibles et régulières avec ses parents, où qu'ils résident (cf. Convention Franco-Algérienne citée précédemment).

Considérant que malgré la ratification et l'adoption de l'esprit et des textes des conventions et règles mentionnées précédemment ainsi que leur caractère a priori salutaire, il existe en France des enfants issus de couples mixtes, des parents étrangers et des membres des familles étrangères qui ont la plus grande difficulté à se prévaloir et à faire exécuter les droits et libertés qui leur sont légalement reconnus (notamment l'exercice effectif de leurs droit de correspondance, droit de visite, droit d'hébergement, droit de visites transfrontières, droits de regard, droit d'autorité parentale en commun, droit au concours de la force publique en vue d'assurer l'exécution d'une décision de justice prescrivant la faculté de se prévaloir d'un ou de plusieurs desdits droits précités selon le cas, etc.).

Considérant que la rétention illicite parentale, le déplacement illicite parental et l'enlèvement parental d'enfant en France constituent une violence contre l'enfant ainsi qu'une violence contre le parent et la famille (étrangers) privés de l'enfant.

ARTICLE 1 :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

Collectif Pour
la Protection, la Défense, la Revendication et la Sauvegarde
des Droits des Enfants Issus de Couples Mixtes
et des Parents Étrangers :

Notamment Victimes de Rétention Illicite et
d'Enlèvement Parentaux d'Enfant en France.

et ayant pour sigle :

A.D.E.P.E

(pour le sous-titre : Association pour la Défense des Droits des Enfants et leurs Parents Étrangers)

ARTICLE 2 :

Cette association a pour but en toute circonstance:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

o o o

 

RETOUR ACCUEIL